';
La revanche des femmes autochtones

Elisa Loncon est la première femme Mapuche présidente de la Convention constituante du Chili . Elle sera chargée d’écrire la constitution, dans un pays qui ne reconnaît pas les peuples autochtones.

Âgée de 58 ans, Elisa Loncon, “a appris à lire à l’âge de 17 ans », et « son histoire personnelle autant que sa carrière d’enseignante et son travail en faveur des peuples traditionnels lui valent le respect de plusieurs membres de la Convention », précise l’article du site Ex-Ante.

Actuellement professeure de linguistique à l’université de Santiago, elle est titulaire de trois doctorats, au Chili, mais aussi au Mexique et aux Pays-Bas.

Elisa Loncon est la fille d’un militant socialiste. L’engagement social est une tradition dans sa famille, apprend-on dans le journal en ligne chilien El Mostrador.

Son arrière-grand-père aurait lutté contre l’occupation militaire de terres mapuches menée par l’État chilien entre 1861 et 1863. Toujours selon El Mostrador, après le coup d’État de 1973, sa famille a été la cible de représailles de la part de la dictature et son grand-père maternel a été emprisonné.

La convention constituante composée de 77 femmes et de 78 hommes, aura un an pour rédiger une nouvelle constitution qui doit remplacer celle établie sous la dictature d’Augusto Pinochet dans les années 1970.

Son élection est donc le signe d’une reconnaissance des peuples autochtones dans ce pays où il n’y a pas de mécanisme de protection des peuples, des droits fonciers et des langues autochtones.

Un consensus

Lors de son élection, Elisa Loncon a prononcé un discours émouvant et rassembleur .

Vêtue d’une tenue traditionnelle, le drapeau mapuche dans sa main gauche, a dit:”

« Nous allons prendre soin de toutes les personnes, de la Terre mère, de l’eau. » 

Et elle a salué les gens de la diversité sexuelle, les femmes et, bien sûr, tous les peuples autochtones. 

Ce discours qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux mettait en avant le désir de réconciliation de Mme Loncon, qui a demandé que cesse la politique de la peur contre les peuples autochtones . 

Elle souhaite que le Chili du futur se construise avec les peuples autochtones et que l’autonomie politique, juridique et territoriale leur soit accordée avec une meilleure représentativité.

En effet, les Mapuches sont encore victimes de discrimination et de commandos militaires.

Régulièrement, il y a des assassinats politiques et ils sont traités dans les médias comme des gens dangereux.

A l’approche de la présidentielle

À l’approche de l’élection présidentielle de novembre 2021, le président Pinera est impopulaire et sa réélection est très incertaine. Certains prédisent déjà la victoire de l’un des opposants de gauche, dont les idées résonnent davantage auprès de la population .

Elisa Loncon pourrait avoir un rôle à jouer en tant que femme, autochtone et démocrate.

En terre indigène