';
Lettre d’information – Septembre 2020

« La Voix des Femmes Autochtones », soutenue par la Fondation Chanel pour la promotion des femmes et des jeunes filles et le ministère de la Culture et de l’Outre-mer, a été lancée le 10 décembre 2018. Cette plateforme a pour ambition de porter et diffuser la parole des femmes autochtones à travers le monde, femmes qui, dans leur manière d’être, d’agir et de penser, sont un laboratoire d’idées pour demain.

Actualités sur les réseaux sociaux

Sur le  site web de « Génération égalités voices » : la page calendrier, la page carte interactive et la page vidéos.

Sur notre plateforme : https://femmesautochtones.com/

(Inédit)Le blog du carnet de campagne en Polynésie : voyage du 26 juillet au 10 août à Papeete pour réaliser un documentaire radiophonique avec les femmes en détresse du foyer et animer une conférence à l’Assemblée de Polynésie. https://blog.femmesautochtones.com/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/femmesautochtones/

Deux fois par semaine, deux nouveaux portraits de femmes, signés de photographes autochtones ou locaux. 

Sur Facebook : https://www.facebook.com/FemmesAutochtones/

Les dernières actualités et aussi les 7 webinaires animés par Anne Pastor, autrice de La Voix des Femmes Autochtones, et un extrait de la conférence du 5 août à l’assemblée de Papeete en Polynésie (inédite).

Sur Soundcloud : https://soundcloud.com/user-683787205

Sur Vimeo : https://vimeo.com/user92808972 :

Retrouvez 30 portraits de femmes autochtones exemplaires.

L’exposition photographique

Accrochage du 29 août au 12 septembre au Festival off de Perpignan, au centre Walter Benjamin .

La voix des femmes autochtones dans la presse en septembre

Dans le magazine Femmes d’Ici et d’ailleurs, portrait de Godelieve Mukasarasi, une héroïne au pays des mille collines : https://www.editions-8mars.com/magazines/magazine/femmes-ici-et-ailleurs-22-15.html

Dans la revue Natives, 5 portraits de « La Voix des Femmes autochtones » http://www.revue-natives.com/

A venir cet automne 

Le 18 octobre 2020 : conférence sur l’éco-féminisme autochtone à la Fondation Good Planet à Paris avec les portraits de Kandi Mosset, une guerrière sioux contre l’extractivisme dans le Nord Dakota, Eva Bande, une combattante contre l’huile de palme, Patricia Galingua, ambassadrice des droits de la Nature en Amazonie.

La mise en ligne d’un documentaire réalisé par les femmes en détresse du Foyer Pu O Te Hau de Papeete : « Oh bonheur retrouvé ».

Une conférence sur « La voix de l’émancipation des Femmes autochtones » à la Cité audacieuse à Paris.

Un beau livre présentant les portraits de ces 20 femmes exemplaires, illustrés par les images des photographes autochtones ou locaux.

Et toujours, des propositions d’animations pour les médiathèques, bibliothèques, festivals ou musées…

Conférence-spectacle live stream 

Une invitation à partager en direct le combat de ces femmes autochtones qui ouvrent la voie vers un monde plus juste et plus durable. L’interactivité est au coeur de ce nouveau format dans lequel les invitées des quatre coins du monde dialoguent avec le public.

Exposition photographique  

40 portraits de femmes engagées dans leur pays, réalisés par des photographes autochtones ou originaires des pays concernés. Possibilité de présentation dans l’espace public par des tirages sur bâche

Siestes indigènes sonores 

Des transats mis à disposition dans l’espace invitent à un premier voyage au cœur des territoires autochtones à travers 30 minutes de portraits de ces femmes inspirantes.

Installations vidéos 

Elles peuvent compléter toutes les animations proposées (exposition, siestes, …) ou être intégrées à une exposition muséale thématique particulière.

Créations sonores (sur mesure)

A partir des sons recueillis auprès des femmes autochtones, ces créations s’inspirent de nouveaux codes narratifs, entre art et  journalisme.

Comments
Share
En terre indigène