';
LES COUPS DE COEUR EN TEMPS DE CONFINEMENT

Nos coups de coeur littéraires

La littérature autochtone

  • Shuni de Naomi Fontaine aux éditions mémoire d’Encrier. Une longue lettre entre l’autrice et son amie québécoise Shuni et un regard contemporain sur la communauté Innu .
  • Pina de Titua Peu aux éditions au Vent des Iles. L’autrice polynésienne dénonce les violences familiales, sociales, politiques et coloniales à travers le regard d’une enfant à Papeete.

Sur les les femmes autochtones

  • Sœurs volées : enquête sur un féminicide  d’Emmanuelle Walter aux éditions Lux. Dans ce récit, la journaliste raconte l’histoire de deux adolescentes autochtones,portées disparues depuis septembre 2008 au Canada.

Les sociétés matriarcales : Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde de Heide Goettner-Abendroth aux éditions Des Femmes

Le cinéma des communautés autochtones

  • Fondé en 2004, le Wapikoni mobile Près de 1300 films réalisés par des premières nous plongent dans leur culture et leurs réalités aujourd’hui.
  • Le cinéma indigène brésilien est à découvrir sur le site de  » Videos nas aldeias « . Initié par Vincent Carelli en 1986, 80 vidéos témoignent de la richesse des communautés.

Nos coups de coeur photographiques

Souveraines : ces peuples où les femmes sont libres de Pierre de Vallombreuse aux éditions Artaud est un hommage vibrant aux femmes autochtones.

La lutte du peuple yanomami, cette exposition de la photographe brésilienne Claudia Andujar rend compte du combat de ce peuple sur le site de la Fondation Cartier.

Comments
Share
En terre indigène