';
Yalitza Aparicio première femme autochtone nommée dans la catégorie “meilleur actrice” aux Oscars
©Milton Martínez / Secretaría de Cultura de la Ciudad de México

La 91ème cérémonie de Oscars verra peut-être la mexicaine gagner la fameuse statuette pour son rôle dans “Roma” d’Alfonso Cuaron.

Le film Roma du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron fait de plus en plus parler de lui. Produit par Netflix ce film aborde les souvenirs d’enfance du réalisateur, racontant la vie de sa nourrice. Après avoir remporté le Lion d’Or de la Mostra de Venise en septembre 2018 et le Golden Globe du meilleurs film début janvier 2019, le film séduit les Oscars, la preuve avec dix nominations. Nommée dans la catégorie “meilleur actrice”, Yalitza Aparicio est une comédienne mexicaine issue de deux peuples autochtones, les Mixtèques par son père et les Triquis par sa mère provient. Elle est donc la première femme autochtone nommée dans cette catégorie.

Dans le film Yalitza elle interprète Cleodegaria « Cleo » Gutiérrez, une travailleuse domestique pour une famille aisée de Mexico dans les années 1970.
Dans une interview au New-York Times, Yalitza Aparicio a expliqué qu’un Oscar pourrait changer  le regard vis à vis des autochtones « Recevoir une nomination de cette importance pourrait briser tellement d’idées préconçues. Ça ouvrirait des portes à d’autres personnes, à tout le monde, et ça renforcerait nos convictions qu’on peut faire ce type de choses maintenant ». La jeune femme de 25 ans avait déjà fait bouger quelques barrières début janvier 2019 en devenant la première femme amérindienne à poser en Une de Vogue Mexique.
Le lundi 25 février, Yalitza Aparicio sera aux côtés de Lady Gaga, Glenn Close, Olivia Colman et Melissa McCarthy dans la course aux oscars. Une statuette qui pourrait être un pas de plus vers la reconnaissance des  autochtones.


Comments
Share
FA