';
Vandana Shiva appelle toutes les femmes à être des « graines de changement »
©Photo Humanities for the Environment Observatories (HfE)

« Nous venons et sommes la terre » c’est en ces termes que Vandana Shiva, éco-féministe indienne, s’est exprimée lors d’une conférence organisée par l’association Sol à Paris le vendredi 22 janvier. Des mots-clés pour redéfinir une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

Figure de l’éco-féminisme, Vandana Shiva défend l’idée selon laquelle la domination des femmes est liée à celle de l’exploitation de la nature. Depuis son livre publié en 1990 avec Maria Mies, sociologue allemande, la docteure en philosophie des sciences appelle à une prise de conscience de la fusion du patriarcat et du capitalisme. Dénonçant sans relâche les violences quotidiennes subies par les femmes et par la nature, elle milite pour une révolution sociale, qui s’appuierait sur la force féminine, « au si grand pouvoir créatif ». 

Egalement militante pour l’agroécologie, Vandana Shiva dénonce le « cartel du poison ». Pour elle, les multinationales qui développent et commercialisent les produits chimiques toxiques (et notamment le glyphosate) participent à détruire la biodiversité autant que notre santé. Monsanto, Bayer et Dupont sont ceux-là même qui vendent les pesticides tout en contrôlant la grande majorité des semences. En parallèle des gigantesques bénéfices réalisés par ces entreprises, « il est important de se rappeler que les paysan(ne)s sont celleux qui souffrent le plus de pauvreté et de malnutrition, notamment dans les pays des Suds ». Vandana Shiva conclut en appelant à changer notre vision de l’agriculture : « Les paysan(ne)s ne sont pas les producteurs d’aujourdhui, ce sont les docteurs de demain ». Et pour cela, il est indispensable de changer notre position, de « consommateurs » à « co-producteurs » de notre alimentation. « Nous sommes toutes des graines de changement » a scandé Vandana Shiva, désignant les intervenantes de la conférence, sur un plateau 100% féminin.

Comments
Share
FA