';
UNE CONFÉRENCE WEB HEBDOMADAIRE

TOUS LES SAMEDIS À 14H30 SUR FACEBOOKLIVE

En Terre Indigène vous propose une rencontre hebdomadaire avec l’auteur de la plateforme « La Voix des femmes autochtones » suivie d’un temps d’échange.

Au programme :

Samedi 11 avril : Présentation de la plateforme https://www.facebook.com/FemmesAutochtones/videos/213754310046205/

Samedi 18 avril : La voix de la nature https://www.facebook.com/FemmesAutochtones/videos/824322614717022/

Samedi 25 avril : La voix de l’émancipation / 1ère partie

Samedi 2 mai : La voix de l’émancipation / 2ème partie

Samedi 9 mai : La voix des arts

En détails :

Samedi 11 avril : Présentation de la plateforme

Je suis ravie de vous accueillir sur ce premier facebooklive des voix des femmes indigènes et de vous présenter cette plateforme documentaire qui met en lumière des femmes exemplaires qui sont un laboratoire d’idées pour demain.
Je propose une présentation de la plateforme suivie du plus important, un temps d’échange…alors n’hésitez pas à poser des questions sur la conversation dès maintenant.
Permettez-moi de me présenter, Anne Pastor, je suis journaliste et documentariste, auteur de cette plateforme et je travaille avec les peuples indigènes depuis 15 ans.

Déjà un petit rappel de la définition de l’autochtonie.

Etre indigène, c’est donc être le premier habitant d’un territoire, on pense bien sûr aux Amérindiens … c’est vivre avec sa langue, ses croyances, sa vision du monde, ses connaissances, bref avec sa propre identité … mais c’est aussi être une minorité menacée ; ses droits sont bafoués ; sa terre est convoitée, ses traditions sont méprisées … Ils sont près de 380 millions dans le monde dont 150 millions de femmes.

Et c’est lors de la réalisation de près de 40 documentaires sur France Inter dans le cadre de la série « Voyage en Terre Indigène » que j’ai été frappé par leur faculté de résistance, parfois longue de plusieurs siècles, et que je découvre leur richesse…et en particulier ces femmes qui sont en première ligne dans les communautés.
Elles sont nos mères, nos soeurs, notre passé et notre avenir qu’elles soient amérindiennes du Québec, kanakes de Nouvelle-Calédonie ou amazighes du Maroc….

Mais 70 ans après la déclaration des droits de l’homme, alors que 2019 est l’année des langues indigènes, elles sont encore très souvent exploitées et discriminées et doivent se battre pour leur place et leur reconnaissance.

Aujourd’hui, certaines d’entre elles se battent contre ces injustices et leurs actions sont un modèle de résistance et d’émancipation.
Leur façon de penser et d’agir nous interpelle, que ce soit sur la question du changement climatique, de l’éducation, de la justice, de la pauvreté ou de la violence sexiste.

Elles sont un laboratoire d’idées pour demain, il est donc peut-être temps de les écouter et de construire un avenir ensemble. Il s’agit du projet « La voix des femmes autochtones », qui vise à diffuser leur voix par le biais d’une plateforme documentaire, d’expositions et de conférences. En moins d’un an et demi, 20 portraits de femmes dans 17 pays ont été réalisés et nous les avons regroupés en plusieurs thèmes que je vais vous présenter.

Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/FemmesAutochtones/videos/213754310046205/

Samedi 18 avril : La voix de la nature

Ravie de vous retrouver pour cette deuxième facebooklive en direct de La voix des femmes iautochtones. Je vous rappelle que cette plateforme met en avant des femmes exemplaires qui sont un laboratoire d’idées pour demain.

Avant de commencer, n’hésitez pas à partager ce facebook en direct.

Ainsi, à 48H de la Journée mondiale de la Terre, je vous propose de découvrir quatre écoféministes et leurs initiatives originales.
Car dans ces sociétés, elles se sont retrouvées en première ligne dans la lutte contre l’extractivisme. Leurs engagements et leurs actions, comme vous l’entendrez, nous montrent la voie vers un monde plus juste et plus durable.

Pour voir la video: https://www.facebook.com/FemmesAutochtones/videos/824322614717022/

Samedi 25 avril : La voix de l’émancipation / 1ère Partie

Ravie de vous retrouver pour ce troisième facebooklive en direct de La voix des femmes autochtones. Je vous rappelle que cette plateforme met en avant des femmes exemplaires qui sont un laboratoire d’idées pour demain.

Avant de commencer, n’hésitez pas à partager ce facebook en direct.

Aujourd’hui, nous allons donc découvrir 4 femmes et plus de 4 continents qui militent pour les droits des femmes et en particulier contre les violences de toutes sortes. Et malheureusement, en période d’enfermement … la promiscuité et l’isolement sont des terrains propices aux actes de violence contre les femmes.

Selon le ministère de l’Intérieur, la violence a augmenté de plus de 30 % et deux féminicides sont déjà à déplorer.

Certaines femmes se battent, leurs actions sont un modèle de résistance et d’émancipation.

Photographie Christophe Abramowitz RF

Comments
Share
En terre indigène