';
EPISODE 1 : UN PROJET DE LIVRE

Anne Pastor, productrice de documentaires à Radio France et de la plateforme “La voix des femmes autochtones”, rencontre au Rwanda, en Juillet 2019, Godelieve Mukasarasi de l’association Sevota (Solidarité pour l’épanouissement des veuves et des orphelins visant le travail et l’autopromotion), qui offre un soutien psychologique et financier aux veuves du génocide, aux survivantes des viols ainsi qu’à ces enfants non désirés et aux orphelins. Aujourd’hui, Sevota regroupe 80 associations et plus de 2.000 membres et apporte un soutien psychologique, mais aussi financier, social et éducatif. En 25 ans, Sevota a accompagné plus de 72.000 personnes. 

Elle réalise son portrait dans le cadre de la plateforme “La voix des femmes autochtones”.

À la demande de Sevota, En Terre Indigène repart au Rwanda et anime en Mars 2020, un atelier de parole, destiné à publier les témoignages de ces femmes survivantes du génocide. 

Écrit en Kinyarwanda et Français, ce livre s’adresse en priorité au public rwandais. Les éditions Bakame accompagneront ce livre dans le cadre d’une co-édition. 

Il a vocation à être un outil pédagogique pour les générations d’aujourd’hui et de demain et sera mis à disposition dans les bibliothèques, universités, écoles et lieux de mémoire…

Sa sortie est prévue à Kigali en Mars 2021 et sera accompagnée de conférences dans le pays, puis une sortie en Europe pourra être envisagée.

Préfacé par l’artiste rwandaise Dorothée Munyaneza, qui dans son spectacle “Unwanted” a rendu la dignité aux femmes violées et aux enfants non désirés, ce livre sera postfacé par Immaculée Ingabire de Transparency International Rwanda, très engagée depuis 1995 auprès des femmes survivantes.

La Fondation pour la promotion des femmes et des jeunes filles Chanel soutient ce projet à travers l’association En Terre Indigène. Cette dernière souhaite reverser les bénéfices de sa part de co- édition à l’association Sevota.

Photographie © Chris Schwagga

A suivre dans l’épisode 2 Pourquoi un livre

Anne Pastor

Comments
Share
En terre indigène