';
Paroles de Femmes : Au Bonheur retrouvé

«  La femme en détresse existent dans le monde. Il faut que nous soyons toutes solidaires pour aller de l’avant. Alors tenons nous toutes la main et marchons ensemble vers un avenir meilleur » Maeva

Dans le cadre d’un atelier radiophonique qui s’est déroulé du 28 juillet au 9 Août 2020, au foyer Pu O Teau de Papeete, huit femmes ont souhaité réaliser un documentaire qui leur ressemble. Chacune a choisi un sujet qui lui est cher. Micro en main, la voix bien placée, chaque question est nourri de sincérité et de générosité. 

A travers leurs reportages, se dessinent la puissance, la beauté mais aussi la sagesse de ces femmes résilientes qui se reconstruisent jour après jour.

Maeva, Michelle, Viviane, Terei, Jenny, Athena, Lesline et Thérèse témoignent de leurs rêves et de leur bonheur retrouvé. 

« Le bonheur retrouvé c’est être comme le rayon de soleil » Viviane

Au Bonheur retrouvé ; c’est ce que nous les femmes du foyer ressentons apres des années de souffrance. Ensemble nous nous relevons, nous nous reconstruisons Ici dans ce havre de paix.

Certaines sont ici depuis un mois, d’autres depuis bientôt deux ans et que nous soyons des iles ou de Tahiti, nous avançons ensemble main dans la main vers un avenir meilleur.

Aujourd’hui nous souhaitons vous faire partager nos petits bonheurs et vous montrer que nous aussi  nous sommes capables.

« Nous les femmes avons une grande valeur et personne ne doit dire le contraire .» Therese

Et comme notre culture est si riche, nous avons choisi de la partager avec vous. C’est elle qui nous permet de bien nous sentir et de reprendre confiance en nous.

Voici nos petits bonheurs.

« La danse est dans nos gènes »  Jenny

Nous dansons depuis toutes petites mais Terei, Lesline…rêvaient de rencontrer Macaau, une grande professeur de Papeete et de suivre un cours avec elle.

C’est comme si on était devenus des stars de la Danse. Nous avons eu l’impression de revivre notre jeunesse et notre liberté. 

« Le tressage est une coutme qui nous vient de nos ancêtres »

Le tressage nous rappelle des temps anciens, celui des mamies. Certaines d’entre nous l’ont pratiqué dans les îles australes comme Michelle, d’autres non. Mais quand  Mamilla est arrivée ce n’est pas simplement du tressage qu’elle nous a appris c’est tout un art de vivre. Nous avons retrouvé cette vie communautaire d’autrefois et des chants.

« L’art sert à embellir la vie » Thérèse

Chacune d’entre nous a un talent caché. Therese elle rêve de créer un monument historique qui rendrait hommage à la femme. L’art est sa passion alors nous l’avons accompagné au centre des métiers d’art de Papeete.

Il y avait  une exposition des travaux des élèves . Ce qui nous a surpris c’est que  les œuvres étaient très modernes mais c’est aussi çà notre culture.  Il faut la réinventer. Comme le dit le directeur.

« La musique ça apaise » Athena

La musique est partout dans notre pays  (souvenirs) mais écouter du saxophone nous fait ressentir d’autres emotions. C’est Athena qui rêvait de rencontrer un saxophoniste. Bernard Montoya, un pop’a installé depuis longtemps à Tahiti . Il nous a reçu dans son ecole de musique et nous a offert un cours particulier de saxophone. C’était wouah.

Quand il a joué Athena a ressenti plein d’amour, de joie et de paix. Et les autres ont découvert cette musique d’ailleurs. Mais la culture est aussi metissée.

« Gardons la tête haute, agissons pour nous et l’avenir de nos enfants » Jenny

Toutes si nous avons eu le courage de partir c’est grâce aux enfants . Ils représentent tout à nos yeux et nous apportent la joie et le bonheur. Et nous souhaitons pour eux un avenir meilleur et une  bonne éducation . C’est important pour nous de leur transmettre nos valeurs et notre culture. Ici au centre deux mamans Jenny et Maeva animent des ateliers lecture avec les enfants. 

A travers l’histoire d’un enfant terrible, Jenny a fait comprendre à sa fille qu’elle devait écouter ses parents. Et maintenant elle est sage enfin pour l’instant !

« La femme est la source de la vie, d’où l’importance d’en prendre soin » Tereï

Ce documentaire s’adresse à toutes les femmes pour leur dire que nous devons être respectée, heureuse et que nous avons aussi le droit de vivre en paix et dans le bonheur. 

A retrouvez sur Soundcloud

Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Chanel, l’association En terre Indigène, du ministère des Outre-Mer, d’Air Tahiti Nui et du conseil des Femmes de Polynésie.

Anne Pastor de la Voix des Femmes Autochtones

Crédit : Danee Hazama

Comments
Share
En terre indigène