';
Épisode 4 : L’avenir c’est nous

Dans ce dernier épisode, la parole est aux jeunes du programme d’insertion de l’entonnoir théâtre de Kourou qui ont réalisé avec la collaboration de la Voix des Femmes Autochtones et Anne Pastor un documentaire radiophonique pour témoigner de leurs rêves, de leurs révoltes et construire ensemble une société moins loin des autres.

“Nous sommes onze jeunes de Kourou. Nous avons entre 17 et 23 ans.

Nous ne venons pas des mêmes quartiers, des mêmes milieux sociaux et n’avons pas la même culture. Mais cette différence est notre force. Ce qui nous unit est de trouver notre voie professionnelle.

Grâce au programme d’insertion par l’art de l’entonnoir théâtre, nous avons gagné en confiance, nous développons nos capacités et nous apprenons à nous adapter les uns aux autres, mais aussi au monde qui nous entoure.

Aujourd’hui, nous travaillons en équipe et nous sommes un groupe solidaire.

Ensemble, nous avons choisi un nouveau mode d’expression (loin des réseaux sociaux) : le documentaire radiophonique… pour nous adresser à toutes les générations ou qu’elles soient.

Il porte nos rêves et nos espérances. Il symbolise aussi le premier enseignement reçu à l’entonnoir : quand tu arrives dans un nouvel endroit, avec des personnes qui ne te ressemblent pas, n’essaye pas de jouer un rôle, soit toi-même pour rencontrer l’autre.

Alors écoutons nous …. Partageons nos idées… nos différences aussi et respectons nous car parfois, nous avons le sentiment de ne pas être reconnus .

Pourtant L’avenir c’est nous

Dans ce documentaire,vous entendrez nos voix avec nos singularités, notre sincérité.

Vous écouterez nos paroles et celles de ceux qui nous ont raconté leur histoire comme Valentine Bonifacie, des Premières de Guyane.

Vous découvrirez des héros, des héroïnes du quotidien.

Vous vous interrogerez comme nous sur le racisme, la sexualité et le consentement ou les stéréotypes de genre.

Apprendre les uns des autres, c’est changer de regard.

A travers toutes ces rencontres, nous avons voulu témoigner de nos rêves, de nos révoltes et apporter notre regard sur cette société qui ne nous écoute pas, qui ne nous comprend pas et qui manque de tolérance à notre égard.

Nous ne voulons plus entendre parler de cette jeunesse sans espoir…

Nous voulons changer les mentalités.

Faites nous confiance…

Nous avons tant de choses à apporter : notre volonté, notre force et notre détermination.

Nous voulons nous battre pour notre avenir mais aussi pour la Guyane… ce département que la France oublie trop souvent. 

Nous sommes prêts à manifester comme en 2018 pour que nos droits soient respectés et que nous soyons entendus.

L’avenir c’est nous et malgré l’épidémie et un futur incertain.

 Ne nous laissons pas aller et construisons ensemble un avenir qui nous ressemble.

L’avenir c’est nous : un documentaire de l’entonnoir théâtre réalisé par Malika, Axel, Lovensky, Gaelle, Karine, Esther, Wellicia, Sariena, Achille, Swan et West…avec le soutien de l’Entonnoir theâtre, Anne Pastor, Bertrand Chaumeton, Garance Valet, Jalen de Triolet et  Maurice de  RKS.

Crédit : Anne Pastor

Comments
Partager
En terre indigène