';
Episode 2 : Mon héros… ton hérault

Le théâtre de l’entonnoir propose aux jeunes de Kourou de s’émanciper et de trouver leur place grâce au théâtre.

Depuis 12 ans, l’entonnoir théâtre propose aux jeunes chaque année de participer à l’expérience Vivre et Dire son quartier et de créer un spectacle. Cette année le thème proposé portait sur l’héroïsme, la place des femmes, le racisme et les modèles.

Tous les textes mais aussi les danses et les chansons ont été imaginés par les jeunes.

Ils étaient plus de 80, âgés de 11 à 25 ans, de toutes origines Kalina, Bushingué, Saramaca, de tous milieux et se sont retrouvés six fois par semaine du 15 octobre au 15 décembre  à créer un spectacle Mon héros ton héraut avec la collaboration de Karim Troussi et Emilie Mallosse.

Après 110 h de répétition, toujours masqués et respectueux des gestes barrières, ils ont joué leur spectacle 10 fois dans 7 lieux différents à Kourou et à Cayenne.

Pour les jeunes qui participent à un programme d’insertion par l’art, c’était aussi une expérience professionnelle puisqu’ils étaient aussi  responsables du maquillage, de la régie, et des costumes.

Mais surtout grâce au théâtre, ils ont pu transmettre leurs messages, leurs émotions et « faire passer par le corps ce que la voix ne pouvait pas toujours dire »

Ce spectacle est leur spectacle. Chacun y a apporté ses mots, ses idées, à commencer par le titre.

Jamais ils n’auraient pu imaginer un jour être un héros, une héroïne et jouer devant un public dans une salle de spectacle comme à l’Encre à Cayenne et même plusieurs fois par jour.

C’est la magie du théâtre et de l’entonnoir : libérer la parole, apporter la confiance, créer du collectif et trouver sa voie …

A ces jeunes mais aussi à ces héroïnes du quotidien comme ces 9 mamans sans emploi  originaires du Surinam, du Brésil ou d’Haiti qui suivaient une formation Croix Rouge animée par Joseph Petererson du Theâtre de l’entonnoir.

Elles ont à travers des jeux de rôle retrouvé confiance en elles et ont désormais des projets professionnels autre que le métier de femme de ménage. 

Elles savent que le chemin sera long mais elles sont prêtes à surmonter les obstacles et à s’affirmer en tant que femme. Une femme que l’on doit avant tout respecter. 

Elles le disent haut et fort à travers des scénettes qu’elles imaginent sur les violences conjugales au sein du foyer.

C’est la première fois qu’elles s’expriment en public sur ce sujet.

Art thérapie, théâtre social; ces femmes ou ces jeunes en difficulté peuvent enfin dire des mots, porter leur voix pour mieux trouver leur place dans la société.

Crédit : Anne Pastor

Comments
Share
En terre indigène