';
EPISODE 1 : UN DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR LES FEMMES EN DÉTRESSE



Anne Pastor, productrice de documentaires à Radio France et de la plateforme “La voix des femmes autochtones”, rencontre en Polynésie en Août 2018 Minarii Chantal Galenon, féministe engagée, présidente du Conseil des Femmes de Polynésie qui gère le foyer Pu o te Hau, le seul foyer qui accueille les femmes battues et leurs enfants en Polynésie. 

Elle réalise son portrait dans le cadre de la plateforme “La voix des femmes autochtones” et met en lumière son engagement auprès de ces oubliés de la société.

Chaque jour, trois femmes sont victimes d’un acte violent sur une population de près de 300.000 habitant.es.  D’après un rapport publié en juillet 2019, c’est presque deux fois plus qu’en Métropole. Un chiffre alarmant. En cause : le déracinement, la précarité, l’alcool ou la drogue, l’éclatement de la cellule familiale et la promiscuité dans les foyers.

« Le centre est un havre de paix qui leur permet de se retrouver, de reprendre confiance en elles  et de se reconstruire. »

Cette reconstruction passe  aussi par diverses activités et en particulier l’apprentissage des savoirs traditionnels dans le respect des valeurs polynésiennes “de partage, de respect et de solidarité”.

À la demande de  Minarii Chantal Galenon, Anne Pastor animera un atelier de parole au cours duquel les participantes découvriront l’outil radiophonique et réaliseront un documentaire qui leur ressemble. Elles vont enregistrer des reportages selon les centres d’intérêts de chacune sur le patrimoine immatériel  très riche en Polynésie. 

Grâce au micro en main, chaque question, chaque témoignage sera nourri de sincérité et de générosité. L’objectif est de valoriser le savoir-faire qui peut être un modèle original et une alternative à certains problèmes contemporains. En effet, ces femmes vulnérables vont redécouvrir un savoir faire qui participera à leur reconstruction et projet de vie.

Cette restitution sera accessible en ligne .

La Fondation pour la promotion des femmes et des jeunes filles Chanel soutient ce projet à travers l’association En Terre Indigène.

A suivre dans l’épisode 2 : Une histoire de femmes

Crédit photo : Danee Hazama

Avec le soutien d’Air Tahiti Nui

Anne Pastor

Comments
Share
En terre indigène