';
343 000 dollars récoltés pour libérer des femmes aborigènes !
©Les Haines

L’organisation australienne Sisters Inside, a créé une cagnotte pour aider à la libération de femmes aborigènes dans l’état d’Australie-occidentale. Une des rares provinces pour laquelle ne pas payer une amende vous fait directement passer par la case prison. Soixante-huit  femmes ont déjà étaient libérées.

La pauvreté serait finalement un crime en Australie Occidental. Les femmes aborigènes subissent de plein fouet les méandres de l’administration, et ceci jusqu’à l’emprisonnement. Les amendes non payées conduisent en prison dans cet État australien.
Les mères aborigènes sont les premières touchées, « Elles sont extrêmement maltraitées, conformément à cette colonisation qui se poursuit. Et tout est bon pour les menacer : le retrait de leurs enfants, l’emprisonnement, la pauvreté, la violence, le génocide et le racisme », explique Debbie Kilroy, responsable de l’organisation Sisters Inside à nos confrères de RFI. Ces femmes aborigènes ont du retard dans leur payement, et les majorations peuvent faire grimper une amende de 300 à 2000 dollars. Tout ceci amène à une incarcération en bonne et due forme. C’est pour contrer ce système injuste que l’organisation Sisters Inside a lancé une cagnotte le 5 janvier 2019. En un mois, c’est 343 190 dollars qui ont été récoltés. Soixante-huit femmes ont pu être libérées et retrouver leurs enfants. La campagne va faire bouger les lignes et le gouvernement de l’état d’Australie-Occidentale a déjà annoncé que le texte sera modifié d’ici Juin. Une attente beaucoup trop longue pour Debbie Kilroy, expliquant que d’ici là, d’autres mères aborigènes seront incarcérées.

Source : RFI

Comments
Share
FA